Pour toute demande spéciale, contactez-nous
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues

SURFACE MAGAZINE
20/11/2022 - Magazine

SURFACE MAGAZINE


Nov 2022 / Designer of the Day: William Guillon

Profondément inspiré par les visuels biomécaniques et la construction du monde de science-fiction de H.R. Giger, William Guillon sculpte à la main des éclairages et des accessoires en bronze uniques imprégnés de drame, d’obscurité et de romantisme qui ne sembleraient pas déplacés dans un style gothique. château. La dernière collection du talent bordelais, une gamme très texturale de vases, bols, chandeliers et autres curiosités en bronze blanc appelée Omnia Vanitas (“All Is Vanity”), compte avec des questions existentielles autour de l’impermanence et du passage du temps. Comme il le dit : “Tout ce que je veux, c’est m’échapper de la réalité.”

PAR RYAN WADDOUPS 07 novembre 2022

Ici, nous demandons aux designers de prendre un selfie et de nous donner un aperçu de leur vie.

Âge : 32 ans

Profession : Designer et artiste.

Instagram : @william.guillon

Ville natale : Toulouse.

Localisation de l’atelier : Bordeaux.

Décrivez ce que vous fabriquez : j’aime penser que je fabrique des “reliques du futur”, mais je suppose que cela n’aide pas vraiment à comprendre ce que je fais au quotidien. Pour être plus précis, je dessine, conçois et crée des luminaires et accessoires en bronze. Ma pratique se situe à la frontière entre la sculpture et le design. Le terme « Art Fonctionnel » décrit bien l’espace créatif dans lequel mon travail évolue.

La chose la plus importante que vous ayez conçue à ce jour : la collection qui représente le mieux mon travail et ma philosophie est LV-426. C’est une collection de lustres et d’appliques en bronze coulé et en porcelaine. Il s’inspire de l’univers de H.R GIGER, qui est l’un de mes héros. Le film Alien a eu un impact très fort sur moi quand j’étais jeune, et d’une certaine manière j’ai essayé de recréer l’impression que ce film m’a fait la première fois que je l’ai vu. Comme pour la plupart de mes pièces, je n’utilise pas de moules – je sculpte chaque pièce pour chaque commande à partir de zéro. Il n’y a jamais deux pièces identiques. Je suis très attaché à cette collection, et j’ai un lien presque intime avec elle.

Décrivez le problème que votre travail résout : Mon travail aide les gens à s’évader de la réalité.

Décrivez le projet sur lequel vous travaillez actuellement : La plus grande pièce que j’ai jamais réalisée, un miroir en bronze coulé de 51 pouces de haut qui peut contenir des bougies sur son cadre – la pièce parfaite pour un manoir gothique ! La partie miroir est une feuille de bronze poli. Cela a demandé beaucoup de temps et un savoir-faire particulier. Je suis très fier de l’avoir réalisé pour Objective Gallery (Shanghai et New York). J’ai été poussé à mes limites, ce qui est toujours un mélange d’excitation et d’anxiété. Un projet nouveau ou à venir dont nous devrions être au courant : Depuis mai, je travaille sur 20 nouvelles pièces qui seront officiellement dévoilées le 9 novembre ! La collection s’appelle OMNIA VANITAS, qui sont des accessoires sculpturaux tels que des vases, des bols, des bougeoirs et des curiosités… La particularité de cette collection est qu’elle est faite de bronze blanc, une variété spéciale avec une couleur argentée au lieu d’or. Cette collection parle de l’impermanence de tout, du passage du temps et de la place et du rôle des objets dans nos vies.

Ce qu’il faut absolument avoir dans son studio : Mes écouteurs bien sûr ! J’écoute de la musique, des podcasts et des émissions toute la journée. Je ne peux rien faire sans eux. Je préfère ne pas travailler que travailler en silence. De plus, une portion d’amandes et quelques bouteilles de lait végétalien sont toujours bonnes. Ce que tu fais quand tu ne travailles pas : Depuis deux ans, je travaille presque tout le temps, tous les jours de la semaine. Je suppose que je ne supporterai plus ce rythme, mais pour moi, le travail est presque un mode de vie, une philosophie. Me consacrer entièrement à mon art est quelque chose dont j’ai toujours rêvé depuis mon adolescence. Quand je ne travaille pas, j’ai besoin de me détendre et de me reposer. Je dors, je médite, je joue aux jeux vidéo, je vais au cinéma… et je dessine bien sûr !

Sources d’envie créative : Il y en a tellement… Pour les morts je m’en tiendrai à l’essentiel : Andy Warhol et Edie Sedgwick m’ont littéralement obsédé pendant des années ! Aussi, H.R Giger est au centre de mon univers. Les autres : Jun Takahashi, Rick Owens, Michèle Lamy, Rei Kawakubo, Jojo Corvaia, Niclas Wolf, Andrès Monier, Tilda Swinton, Sigourney Weaver, Vincenzo De Cotiis, Dim Atelier, et tant d’autres !

La distraction que vous voulez éliminer : Probablement mon téléphone. C’est l’un de mes outils les plus utiles mais peut aussi être un cauchemar ambulant lorsqu’il s’agit de multiples notifications, e-mails, appels…

Béton ou marbre ? Marbre.

Immeuble ou maison de ville ? Maison de ville.

Se souvenir ou oublier ? Rappelles toi.

Extraterrestres ou fantômes ? Extraterrestres, venez !

Sombre ou clair ? Est-ce une provocation ? SOMBRE!

Designers & Artistes