Pour toute demande spéciale, contactez-nous
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
 Pierre Casenove

Pierre Casenove
France

Pierre Casenove est né en 1943 à Céret, petite ville au pieds des Pyrénées ( celles qui se jettent dans l’a Méditerranée..) Il dit qu’il n’est pas né « à » Céret mais « de » Céret… ses contes et légendes de son enfance : les histoires fabuleuses entendues au sujet de tous les artistes immenses qui y vécurent…et qui l’auront sans doute marqué à vie.
Très tôt, trop tôt, dit il ,il tombe du ciel limpide catalan sur la terre noire et humide de Picardie… dur atterrissage!
Cette terre sur la quelle il prend pied mais Qui sera toute sa vie son matériau , sa matière philosophique, dont le travail quotidien lui aura permis de devenir cet éternel apprenti en qui il aime se connaître et ce reconnaître.
Il construit son premier four à 20 ans.
Au cours d’un Tour de France des ateliers les rencontres à La Borne seront essentielles. Tous ses fours, 8 au total,seront construit d’après les plans de celui de Jaqueline et Jean Lerat à La Borne. Sauf le dernier un four couché Anagama de type japonais. Tous fonctionnant au bois et cuisant à haute température.
Entre temps la vie fut parfois rude. Pour rester libre dans ses choix et dans son travail il accepte au début des années 80 de créer pour l’industrie de la ceramique, qui, alors en a bien besoin… Gien, Sarreguemines, Luneville, Limoges font appel à lui. Au début des années 90 il aide les fondateurs de la marque Jars à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Il continue à collaborer et la relation entre son travail et les créations pour Jars devient chaque jour plus étroite.
Il semble très fier de s’être autant battu pour certaines utopies esthétiques.. celles de sa génération et de ses maîtres.. celles du Bauhaus au fond, tellement ignorées, puis tellement moquées et aujourd’hui tellement prophétiques!
Il dit que grâce à son travail la vie a pris pour lui sa forme véritable, lui à mieux fait comprendre ce que dit la philosophie lorsqu’elle dit «  deviens ce que tu es… »
À sa manière il dit de son travail du feu et de la terre ce que disait Nicolas Bouvier du voyage…

Expose à la Galerie Exante à Rome (peintures et objets)de 1990 à 2001,
Expositions à la Galerie Bensimon (2016), School Gallery (2017) à Paris puis à la Galerie OΔK depuis Septembre 2019.
Exposition chez Claude Cartier, Lyon (2020)
Exposition Villa Benkemoun, Arles (Juin 2021)

Pierre Casenove est également représenté chez MERCI à Paris et Claude Cartier à Lyon.

Collection