Pour toute demande spéciale, contactez-nous
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
 Hoon Moreau

Hoon Moreau
France / Corée du Sud

Un art tangible, une oeuvre dans laquelle se fondre, installer notre quotidien. Un art qui s’enracine dans la terre et flotte dans l’univers. Un art qui projette la vitesse du changement tout en figeant sa beauté. L’artiste Hoon Moreau saisit ce mouvement de la nature pour le fusionner avec l’humain.

Diplômée des Beaux-Arts de la prestigieuse Université Nationale de Séoul, Hoon Moreau entame ensuite un Master à l’École Camondo de Paris, donnant à son profil une dimension occidentale. Après sa formation, sa brillante carrière dans l’architecture, notamment à Wilmotte & Associés, constitue la deuxième étape dans sa création artistique. Durant 20 ans, cheffe d’équipe de projet pour des musées, palais, hôtels de luxe, ou encore résidences privées, Hoon Moreau s’adonne à l’architecture d’intérieure et au design de mobilier. Elle croque dans ses carnets ce qui prendra vie plus tard sous ses mains de sculptrice, des oeuvres d’art. lire la suite

En 2014, audace artistique, Hoon Moreau plonge dans son inspiration pour en sortir une première série d’oeuvres, sculptures fonctionnelles qui s’intègrent dans notre quotidien et laissent le temps y imprimer sa marque. Dessins, croquis, esquisses et maquettes en terre, le processus de création de Hoon Moreau s’ancre dans une réflexion sur le temps, les relations et la complémentarité des éléments qui constituent le monde. Dans une société mondialisée individualiste qu’a transformée la pandémie de Covid-19, elle nous fait prendre du recul et délivre un message d’espoir à travers ses oeuvres lumineuses.

Depuis 2020, à Épernon, petite commune du Val-de-Loire, dans son atelier spacieux, Hoon Moreau travaille du chêne massif et différentes essences de bois précieux. Elle les sculpte, puis leur donne la profondeur du noir d’encre de Chine et les orne de la délicatesse des feuilles d’or, de bronze ou de cristal. Ses créations prennent une série de formes chaque fois plus saisissantes, matérialisant un imaginaire artistique dont peut s’imprégner notre quotidien. Plongée dans la nature, Hoon Moreau s’inspire de son environnement vivant qu’elle habite, qui l’habite. En tant que sculptrice contemporaine du XXIe siècle, Hoon Moreau s’inscrit dans cette vague d’artistes dont les préoccupations s’attachent à soulever des interrogations autours des comportements et rapports sociaux (la Diaphane, dont la poigne se saisit du plafond de verre ; les Fils d’ombres, qui offrent une intimité au temps des réseaux sociaux) dans un monde où les beautés de notre planète ont plus que jamais besoin d’être mises en valeur et appréciées (les Dolomites, aux reliefs alpins). Les oeuvres de Hoon Moreau sont la matérialisation de nos relations avec la nature (les Enchantées, les Lianes, le Lac ; La Terre et le Cosmos, énergie positive pour répondre à l’urgence climatique), avec les autres et nous-mêmes et nos espoirs d’avenir (Nouvel Horizon, au-delà du confinement) soumis aux forces de la gravité, aux dynamiques de l’univers et à cet équilibre minutieux et solide qui régit le temps (la Roche en équilibre, Gravity, …).

Plongée dans la nature, l’artiste s’en inspire au cours de ses voyages et au quotidien. De grandes étendues, des ciels dégagés, chargés de nuages anamorphiques, l’ondulation du vent dans les champs, les touches furtives des fleurs colorées, le fil escarpé d’une chaîne de montagne, la haute silhouette d’un arbre que le soleil détache en disparaissant à l’horizon. Hoon Moreau s’imprègne de cette nature vivante qu’elle habite, qui l’habite, et s’en fait la complice artistique. En tant que sculptrice contemporaine du XXIe siècle, Hoon Moreau s’inscrit dans cette vague d’artistes dont les préoccupations soulèvent des interrogations autours des comportements et rapports sociaux dans un monde où les beautés de notre planète ont plus que jamais besoin d’être mises en valeur et appréciées. Nos relations avec la nature, les autres et nous-mêmes et nos espoirs d’avenir sont soumis aux forces de la gravité, aux dynamiques de l’univers et à cet équilibre minutieux et solide qui se retrouve partout. Comme s’en font témoin les oeuvres de Hoon Moreau, « nous sommes des poussières d’étoiles » (Hubert Reeves).

Expositions personnelles (sélection) :

2023 Les Voix du Silence, OAK Gallery, Toulouse
2022 Collectible Bruxelles, OAK Gallery, Toulouse
2020 “Parenthèse enchantée” & “Voyages”, OAK Gallery, Toulouse
2018, 2019 & 2020 Group exibition, “Haute facture”, Paris, Joyce Gallery
2019 Solo exibition, Cercle Munster, Luxembourg, Artskoco Gallery2019 Group exibition, ” Entre Art, Sculpture et Design” Galerie le French Design by VIA Paris
2019 Group exibition, ” La tête dans les nuages” OAK Gallery, Toulouse
2018 Duo exibition « Peter Klasen & Hoon Moreau (l’Homme et la  Nature) », Posco Museum , Séoul
2018 Solo exibition, “The inimitable ordinary”, Paris, BOA Gallery
2017 Solo exibition, “Parenthèse enchantée”, Paris, Sandy Toupenet Gallery
2017 Masterpiece, London, Willy Huybrechts Gallery
2017 Solo exibition, “L’oeil du temps”, Paris, BOA Gallery
2017 PAD Fairs, Paris, Marcilhac Gallery
2016 Luxembourg Art Week, Luxembourg, Artskoco Gallery
2016 Marcilhac Gallery, Paris
2016 Masterpiece, London, Willy Huybrechts Gallery
2016 Femme(s), Carré Rive Gauche, Paris
2016 Sandy Toupenet Gallery, Paris
2015 The Salon Art + Design, New York, Marcilhac Gallery
2015 Révélations, Grand Palais, Paris

 

 

Collection