Benjamin Pagart vit et travaille dans l’effervescence et le bouillonnement culturel de son atelier parisien quand Yves s’inspire des richesses naturelles de la vallée du Lot, prés de Cahors. Leurs pièces sont issues de la fusion créative de leurs univers respectifs.
Un grand tableau noir, des feuilles blanches, une motte de terre à modeler, et surtout leur “boîte aux trésors”. Comme des enfants, ils ramassent tout ce qui peut les inspirer dans le monde minéral, organique et végétal : cailloux, fossiles, os, feuilles, fleurs, branches, coquillages… et même un raton laveur!
Cette boite est pour eux ce que le dictionnaire de rimes est au poète.
Les mains dans la terre ou au tableau, les idées fusent, et à ce jeu trés excitant dont ils ne se lassent jamais, il est bien rare qu’a la fin de la journée ils n’aient pas trouvé quelques formes harmonieuses pour leurs prochains meubles d’art.
Yves prépare soigneusement chaque prototype pour la fonte et Benjamin s’occupe de l’ébénisterie et de la fabrication. Le bronze et les bois précieux sont leurs matières de prédilection.
Benjamin Pagart possède un double cursus aux Arts Decoratifs de Strasbourg et un CAP d’ébéniste. Yves Pagart à appris la sculpture sur bois et pierre aux Beaux Arts de Valenciennes.
Expositions :
2018 à ce jour : Galerie Antonine Catzeflis Paris
2018 – 2023 – PAD Paris avec Galerie Antonine Catzeflis et Galerie du Passage, Pierre Passebon
2022 – The Salon Art + Design New York, Galerie du Passage, Pierre Passebon