Gibus, aka Jean-Baptiste Boutin, est un sculpteur autodidacte formé aux arts graphiques et à la communication. Après une carrière de directeur artistique dans la publicité, il se lance dans un tour du monde, à la recherche de ce qui lui manque pour s’accomplir en tant qu’artiste. Il en revient riche de rencontres et d’expériences, comme il se doit, et avec une amorce de réponse sous la forme d’une envie qui point. Une envie de bois et de mains. Des différentes essences qu’il travaille, il extrait la vérité des formes qui s’y trouvent. Des formes pures, simples et justes. Gibus réalise des œuvres percutantes dont la légèreté contraste avec la densité du sujet. Tel un geste philosophique, son art interroge l’être humain sur sa propre existence, laissant la matière exprimer sa vérité.
Toutes ses œuvres en bois sont et restent des pièces uniques qui ne seront pas reproduites.
« Suivez-moi parce que je ne sais pas où je vais. »
“Les années auraient pu me donner une direction précise, que j’aurais pris plaisir à expliciter ici, mais force est d’admettre que je laisse mon travail flotter au grès de ce que me dicte mon cerveau capricieux. J’ai pour idée qu’être artiste c’est accepter la responsabilité de montrer un nouveau point de vue sur un sujet quel qu’il soit. Point de vue qui peut être mièvre, poétique, drôle, inconfortable, dur ou révoltant.
L’artiste est responsable de ce qu’il crée, pas de ce qu’il fait ressentir ou penser, c’est là sa liberté et c’est grâce à elle qu’il peut continuer.
Ce travail ne peut se faire qu’en s’inspirant de la vie en toute indocilité et dans un effort de lucidité constant. La complaisance, c’est ça l’ennemi.”
Gibus
« Je marche sans rien sur moi qui ne reluise, empanaché d’indépendance et de franchise. »
E.Rostand – Cyrano de Bergerac