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 Roland Daraspe

Roland Daraspe
France

Roland Daraspe, orfèvre et Maître d’Art, est né en 1950. Il vit et travaille prés de Bordeaux.

Chaudronnier de formation puis mécanicien en aéronautique, verrier avec un artiste américain, et finalement orfèvre!
Roland Daraspe a fabriqué des bijoux puis poursuivi avec le métal puisqu’à l’origine il avait appris cette technique. Ensuite, il y a eu évolution naturelle, sans cesse remise en cause. L’incertitude de la création, mais la certitude d’être…

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En 1992, une rétrospective de quinze ans de son travail est présentée par Jacqueline du Pasquier, conservateur en chef, au Musée des arts décoratifs de Bordeaux. Cette reconnaissance a décuplé sa motivation et les commandes de plus en plus exigeantes qui ont suivi ont aiguillonné son imagination, l’ont obligé à reculer sans cesse ses limites, à tendre vers plus de recherche et d’aboutissement. Le même musée, couronne en 2008 l’oeuvre de la maturité. De nombreux prix et la réception à l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux jalonnent le parcours que ses pairs ont reconnu comme celui d’un artiste contemporain. Désormais, on reconnaît son style – un équilibre entre élan, légèreté, et une évidence forte. Quelque chose de plutôt intemporel aussi, sans qu’il ne le recherche consciemment.

Le travail de Roland Daraspe est basé sur la création, et celle-ci passe par de multiples phases, de dessins, de certitudes, de doutes, de recherches, d’échecs les plus variés. Il sait qu’il doit accepter qu’avant de réaliser le projet qu’il veut beau, superbe, il passera par des phases d’austère labeur, de martèlement assourdissant au fil des jours. La certitude d’y arriver lui fait dépasser ces côtés répétitifs, astreignants. Pour lui, l’art est travail, et non concept. Avec le temps lui sont venues une force et une assurance irréductibles et il sait que le côté magique de la transformation entrera en jeu, que cela en deviendra euphorique. Les phases physiques sont incontournables, elles sont là pour être surmontées, la matière doit être domptée, il faut lui rentrer dedans, c’est un corps à corps, une bagarre où l’homme doit triompher. Il croit à la valeur thérapeutique du concret. Il aime qu’une pièce soit au point, bien finie, fonctionnelle, durable, agréable à l’oeil et au toucher. L’orfèvrerie doit être comme cela.

Mais le plaisir des yeux ne lui suffit pas. Comme le violon, l’objet doit avoir une âme. Elle ne peut naître que de la rencontre du concept, de la matière et de la main de l’homme, qui avec sa sensibilité intégrera l’amour. Du façonnage exigeant du métal, il reste quelque chose de vibrant dans l’objet, une partie de soi y est, visible, présente. Et c’est ce que sentent et aiment ceux qui choisissent ses créations.

Expositions personnelles (sélection) :

2020 Parenthèse EnchantéeGroup show, Galerie OΔK, Toulouse, France
2018, 2019 Collectible Group show, Galerie OΔK, Collectible Design Fair, Bruxelles, Belgique
2017 – The Living Treasures of France, Tokyo National Museum Hyokeikan
2014 – Collect : The International Art Fair for Contemporary Objects, Saatchi Gallery, London with The French Craft Project.
2013 – Le Grand Atelier’s food and design pop up at HARRODS, London
2012 – Maîtres d’Art au magasin Lafayette Maison, boulevard Haussmann, Paris
2012 – Exposition collective des Maîtres d’art « L’univers de la création au Clos Lucé »,  Parc Léonard de Vinci à Amboise
2012 – Hyundai Arts Center, Ulsan, Corée du Sud
2011 – Art Nocturne Knokke, Baskania expose des oeuvres de Daraspe.
2008 – Exposition rétrospective Roland Daraspe – De La Feuille à La Courbe, Bordeaux
2003 – SOFA Chicago Galerie AAF
1997 – Musée du Louvre, conférence sur son travail
1996 – Galerie Nachtergaele – Gent, Belgique
1992 – Musée des Arts Décoratifs, Bordeaux
1989 – « Les Maîtres de Demain » SEIBU Art Forum, Tokyo
1987, 1988, 1989 – Musée de Fukuoka, Japon

Récompenses :

2006 Mention du Prix Liliane Bettencourt « Pour l’Intelligence de la Main » 2006 Label EPV Label (Entreprise du Patrimoine Vivant, confirmé en 2012
2003 Membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux
2002 Nomination au titre de Maître d’Art par le ministère de la Culture
2000 Lauréat de l’artisanat et des œuvres d’art pour le millénaire – The Dunhill Club
1996 – 1er Prix – National « Dunhill Prestige International »
1994 – 1er Prix – National Arts and Crafts – section Contemporary Design
1991 – 1er Prix – Regional Arts and Crafts – SEMA/INMA 1991
1990 – 1er Prix Country Arts and Crafts – SEMA/INMA 1990

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