Derrière les formes simples et faussement naïves de Bella Hunt & Dante di Calce se cache la possibilité d’une société différente de la nôtre, basée sur une plus grande coexistence entre les êtres, une grande humilité et le respect des traditions vernaculaires, pour un avenir respectueux de l’environnement. Après avoir réalisé des poteries et des fresques dont les pigments naturels ont été incorporés dans un mélange de chaux, le duo américano-italien prend de l’ampleur, avec des œuvres en bronze et des sculptures plus architecturales. Leur pratique reste cependant – ce détail compte – à taille humaine. Leurs œuvres parlent d’un passé (voire d’un futur?) commun à toute l’humanité. Bols, arcades et formes primitives rythment leur réalisation. Un trait médiéviste se fait sentir chez Bella Hunt & DDC.
A l’image de la confrérie préraphaélite, à laquelle ils empruntent leurs noms [1], les deux artistes renvoient à un monde avant perspective, à un monde pré-moderne dont la course au progrès n’était pas l’histoire principale. Cependant, leur dynamique diffère de celle des mouvements anti-industriels du XIXe siècle: Bella Hunt & DDC ne refusent pas le progrès, mais proposent qu’il soit dépassé. Arrêtez-vous à Ancient Mystic I, un arc double face, un roman et un pseudo-phénicien-égyptien.
Profitez-en simplement, sans rien planifier. Admettez-le, Bella Hunt & DDC vous laissent à nouveau ressentir le frisson de l’émotion produit par la découverte d’un objet patiemment fabriqué par une civilisation passée: ce frisson perdu il y a longtemps au contact des objets manufacturés de notre quotidien.
Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani
[1] Bella joue avec le nom de William Hunt, DDC – pour Dante di Calce ou Dante de la Chaux – fait référence à Dante Gabriele Rossetti, le plus trécentiste du mouvement
Expositions récentes (sélection) :
“La Dame à la Licorne, Médiévale et si Contemporaine” (2021) – Musée des Abattoirs, FRAC Toulouse, France
“Gothic revival – A Gothic lounge” – Southway Studio, Marseille, France
“Design Parade” – Villa Noailles, Toulon, France
“Too Fast Too Knight” – A.Romy, Zurich, Switzerland
“History of Fantasy” (2021) – Everyday Gallery, Antwerp, Belgique
“Interiora Terrae” (2021) – Galerie OΔK Bordeaux, France
“Natura Mutatis I & II “(2021) – Galerie OΔK Toulouse, France
” Anima Mundi” (2020) – Abbaye Saint Victor, Marseille, France
“Antique – Rustique” (2020) – Galerie A Mano Studio, Biarritz, France
“Les Chemins du Sud, une théorie du mineur” (2019) – MRAC Sérignan, France
“Santibelli, dialogue avec la collection Pierre Bergé” (2019) – Musée Estrine, Saint-Rémy-de-Provence, France
“Southway, Austin” (2019) – Austin, Texas, USA
“Anima Mundi” (2018) , Lauréat Fondation Ricard avec Southway Studio et Charlotte Cosson (sélectionné par Neil Beloufa), Paris, France
“Pieta, Sacra conversazione” (2018) – Southway Studio et Charlotte Cosson, Marseille, France
“Domestic, like a pre-Raphaelite brotherhood” (2017) – Galerie Truth & Consequences, Genève, Switzerland
“Pre-Historic” (2017) – Leclere centre d’art, Marseille, France
“Pre-Capital, formes populaires et rurales dans l’art contemporain” (2017) – La Panacée, Montpellier, avec Charlotte Cosson et Nicolas Bourriaud
“Southway” (2016) – Leclere centre d’art, Marseille, cur. by Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson.