Pour toute demande spéciale, contactez-nous
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues
Expédition dans le monde entier, assurances et frais de douane inclues

MEMORIES
13/06/2024 - Place Montoulieu, Toulouse

MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES
MEMORIES

MEMORIES

Dessins originaux de Corinne TichadouLES MEDITATIONS

Corinne Tichadou est une artiste peintre française qui vit et travaille à Béziers dans l’Hérault.
C’est un été en 2019 qu’elle déniche dans une brocante un lot d’annales datant de 1920. Aussitôt, elle est happée et séduite par la texture et les couleurs surannées des brochures, la délicatesse de la typographie, le contenu qui décrit la vie politique ou économique de l’époque, les programmations théâtrales, les premières publicités… Son imagination s’emballe et ainsi naît l’idée de la série des Méditations. Sa fille, la photographe Sonia Reveyaz, documente depuis ses prémisses ce projet en photographiant et en filmant l’artiste pendant ses séances de travail. À partir de cette collaboration, les deux artistes souhaitent réaliser un projet artistique en commun, entre une mère et sa fille.

Ce travail explore des paysages éclatants où peuvent ressortir les figures existantes des feuillets, on y trouve des personnages mythologiques, des scènes allégoriques, des anges et des saints, des animaux de cirque ou fantastiques, des lutteurs, des sirènes, des jarres et des récipients, des fleurs, des madones ou des nativités. Des thèmes qui sont familiers dans l’oeuvre de l’artiste mais qui sont manifestés ici d’une manière instinctive et décalée, pour donner à voir un paysage esthétique singulier et philosophique.

La couleur est contrastée, le trait volontairement maladroit mais la composition reste dynamique et radicale. Dans ce processus, Corinne Tichadou inclue des mots, des phrases, des citations qui viennent percuter l’image et participent à la création de cet univers tout à la fois poétique, onirique et humoristique.
Les personnages et les objets sortent de leur contexte et sont décuplés, se répondent, s’interposent, en créant de nouvelles histoires. L’ensemble de ces oeuvres conjugue le passé et le présent et se lit comme une fugue, d’où l’importance de la création d’un livre car il s’agit bien d’une lecture rapide, vivante, interactive, intemporelle, universelle que les artistes souhaitent proposer.

Ces images interrogent notre monde, notre société, notre environnement, notre culture. Elles questionnent nos incertitudes, nos peurs, nos combats, notre rapport à l’amour ou au désir. Dans ce sens, LES MEDITATIONS est un projet original, poétique à la portée culturelle et universelle incontournable.

Cette exposition permet également de voir ou revoir les lampes et le mobilier de Hoon Moreau et de Nicolas Aubagnac, les céramiques de Béatriz Garrigo, les totems Waga de Aude Wagner et Lise Garrig les sculptures fonctionnelles d’Yves & Benjamin Pagart ou encore les sculptures de porcelaine de Dora Stanczel

Un décor enrichi de sièges, tables basses et luminaires de collection vintage par Emmanuelle Vidal, Antiquaire spécialisée dans le design des années 50 à 80.

Du 13 Juin au 27 Juillet 2024, 2 PLACE MONTOULIEU, TOULOUSE – FRANCE
Du Mercredi au Samedi de 14.00 à 19.00 h ou sur rendez-vous