Du 26 mai au 18 juin 2023, l’exposition « Mises en scènes croisées » des photographies de Thierry Genay et de Sébastien Pioch propose deux regards singuliers et complémentaires qui confirment l’installation de Lapérouse dans notre monde contemporain.
Le photographe toulousain Thierry Genay pose son regard sur une sélection de vases, assiettes, pièces de métal et faïence issus des navires échoués de Lapérouse. Ce travail photographique revisite un genre pictural, celui de la nature morte. Ici, Thierry se fait aussi peintre, rappelant le style raffiné des artistes du XVIIe siècle. En résulte une série de photographies contemporaines influencées par la peinture flamande.
De son côté, l’Albigeois Sébastien Pioch présente une série de portraits grand format. Réalisant en décembre et janvier dernier un reportage photographique sur la restauration de la statue, il a été touché par le travail des différents artisans qu’il a pu rencontrer : « Au-delà du travail de restauration qui est remarquable, j’ai vu la passion, l’implication, l’énergie et surtout la cohésion entre ces hommes, qu’ils soient simples artisans, meilleurs ouvriers de France ou apprentis » indique Sébastien. Plus d’une vingtaine de personnes ont ainsi pris place devant son objectif « Lors de ces séances au sein de la fonderie Gillet, chaque artisan en tenue a choisi sa pause et parfois un objet qui le représente ou auquel il est attaché » précise le photographe. Une belle série de clichés qui fait passer ces hommes de l’ombre à la lumière.
Du 26 mai au 18 juin 2023
Tous les jours, de 13h à 19h
Hôtel Rochegude – 28, rue Rochegude
Entrée libre