
Le projet Micare Obscuro réunit la céramiste franco-hongroise Dora Stanczel et la designer italienne Tiziana Scaciga (Pietre Trovanti). Ensemble, elles explorent la rencontre entre deux matières contrastées : la porcelaine de Limoges, fine et lumineuse, et la pierre granitique de l’Ossola, dense et obscure.
Leur dialogue fait naître des œuvres où la légèreté répond à la masse, la transparence à la profondeur, l’imperfection à la maîtrise. Micare Obscuro — « briller dans l’ombre » — interroge la tension entre fragilité et solidité, entre mer et montagne, entre art et matière.
Présenté notamment au Lake Como Design Festival, le projet incarne une alliance rare entre savoir-faire artisanal, recherche contemporaine et poésie des matériaux.
Artiste française, Dora Stanczel après avoir obtenu un master2 en arts et science et suivi de nombreuses formations auprès des
meilleurs artistes de porcelaine en Europe, elle ouvre son propre atelier de céramique en 2015 à La Rochelle. Depuis elle développe
un langage esthétique à la suite de longues expérimentations de la porcelaine. Ses pièces de porcelaine raffinées et luxueuses allient un savoir-faire exceptionnel et une sophistication unique.
Originaire de Domodossola (Val d’Ossola, Italie), Tiziana Scaciga dirige le projet Pietre Trovanti, entreprise fondée sur l’idée de valoriser les « pierres trouvées », c’est-à-dire des blocs de pierre écartés des circuits traditionnels en raison de défauts, irrégularités ou bris.
Elle définit sa démarche comme suit : « Da ogni fine nasce un nuovo inizio » (De chaque fin naît un nouveau commencement).
Les matériaux proviennent de sa vallée alpine et témoignent d’un ancrage territorial fort (Val d’Ossola, extraction de pierre depuis l’Antiquité).