Année d’édition : 1970
Origine : Italie
Matériaux : Frêne ajouré et plateau verre.
État : Très bon état.
Designer : Non signé
Année d’édition : 1970
Origine : Italie
Matériaux : Frêne ajouré et plateau verre.
État : Très bon état.
Designer : Non signé
Année d’édition : 1960
Origine : Danemark (non signé)
Description : Structure en chêne, patine d’époque, portes coulissantes en verre peint et aménagement intérieur avec un rayonnage re-positionable coté gauche, un compartiment à bouteilles en métal et deux tiroirs pivotants laqués côté droit.
État : Bon état général
Designer : André Monpoix (1925-1976) est un designer français emblématique du 20e siècle. Né à Paris, il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts avant de se consacrer à la création de meubles et d’objets décoratifs. Son style distinctif fusionnait l’élégance classique avec des éléments modernes, incarnant l’esthétique de l’après-guerre. Réputé pour ses lignes épurées et son souci du détail, Monpoix travaillait avec des matériaux de haute qualité. Il a collaboré avec des marques renommées telles que Mobilier National et Meubles TV, laissant derrière lui un héritage durable dans le design français.
Éditeur : Meubles TV
Modèle : 812
Année d’édition : 1958
Origine : France
Matériaux : Structure en teck, piétement en métal laqué noir, poignées en acier chromé.
État : Très bon état
Garantie : Plaque du designer et étiquette de l’éditeur.
Catégories : Design du XXe siècle, Rangements
Année d’édition : 1950
Origine : France
Matériaux : Structure et portes coulissantes en placage d’orme, s’ouvrant en façade sur une série de 3 tiroirs et d’étagères. Piètement en acier laqué noir.
État : Conforme à l’âge et à l’usage.
Éditeur : Meubles TV
Designer : Alain Richard
Designer français de renom, Alain Richard (1926 – 2017) est considéré comme l’une des figures les plus brillantes de sa génération. Diplômé de l’École nationale des arts décoratifs en 1949, il a d’abord travaillé avec son ancien professeur, René Gabriel, avant de partir aux Pays-Bas suite au décès de ce dernier. Là-bas, il a collaboré avec Hein Salomonson, puis est retourné à Paris en 1952 pour fonder son propre bureau d’études avec Jacqueline Iribe, créatrice de textiles d’ameublement. Dotés d’un fonctionnalisme rigoureux, ses premiers meubles ont été édités par Lavrilleux et Charron, puis par Meubles TV, où il a travaillé en collaboration avec André Monpoix. Ensemble, ils ont créé la célèbre Banquette 195 (1954), récompensée par le Prix de la triennale de Milan en 1954, suivi du Prix René Gabriel dix ans plus tard. Dans les années 70, Alain Richard a continué à briller avec des commandes du Mobilier national, des musées, des projets pour des groupes hôteliers, des stations de sports d’hiver, et même l’aménagement d’agences de prestige pour la BNP dans le monde entier.
Catégories : Design du XXe siècle, Buffets et enfilades
Année d’édition : 2009
Inspiration : Cette œuvre d’art fonctionnelle hors normes est un parfait exemple de conception radicale post-moderne.
Origine : Italie
Matériaux : Résine polyurethane souple
État : Excellent état, ce buffet n’a jamais été utilisé de façon régulière.
Designer : Gaetano Pesce est un architecte italien qui, au début des années 1960, s’est rebellé contre la perfection industrielle du modernisme en concevant de nouveaux meubles et objets dont la forme était à la fois expressive et excentrique, plus artistiques que fonctionnels. Né en 1939 à La Spezia, Gaetano Pesce a étudié l’architecture à Venise pour ensuite explorer les matériaux et technologies innovants pour créer des objets et des bâtiments uniques, jamais imaginés auparavant afin de se différencier de la production de masse et que chaque œuvre fabriquée puisse être distincte. Le designer italien confère à l’imperfection une nouvelle valeur esthétique. Si jusqu’à présent, on a exigé de l’artisan qu’il exécute un modèle au plus proche du dessin donné par le créateur, Gaetano Pesce, lui, prend le contre-pied de cette position. L’artisan s’approprie la création du designer en l’interprétant, de même que l’usager s‘approprie une pièce unique en la choisissant parmi d’autres du même modèle. En 1975, puis en 2002 le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacrait à Gaetano Pesce deux importantes expositions en collaboration avec le Centre Beaubourg.
Collection “Nobody’s perfect” : Dès les années 70, Gaetano Pesce développe un processus de création qui laisse place à l’aléatoire, permettant ainsi la fabrication de pièces uniques au sein de productions en séries. En 2001, il collabore avec l’éditeur Zerodisegno pour réaliser une collection de meubles en résine : buffets, étagères, chaises, fauteuils et tables. L’artisan mixe couleurs et résine, coule la ou les pâtes obtenues dans le moule, et à l’aide d’une spatule, uniformise l’épaisseur de la résine. Parfois, il y mêle des arômes, choisis au grès des saisons. De son geste naît une forme qui n’est jamais tout à fait la même. En résultent des silhouettes anthropomorphes, plus ou moins transparentes selon la coloration, qui prennent la forme de chaises, de fauteuils, d’étagères… Pour Gaetano Pesce, il n’est pas nécessaire de fabriquer des structures rigides. Le meuble peut être souple et transparent, même si cela doit dérouter l’usager.
Catégories : Mobilier d’artiste, Rangements
Artiste : Hoon Moreau
Matériaux : Chêne massif, feuilles d’or, bronze, placages sciés (diverses essences) et encre de Chine, piétement en bronze massif. 2 portes à ouvrants papillons, rayonnages intérieurs.
Inspiration : Ces deux meubles-sculptures composent une paire de cabinets uniques réalisés par Hoon Moreau dans son atelier d’Epernon. Tels deux météores suspendus dans les airs et le temps après leur voyage millénaire dans le cosmos, cette oeuvre symbolise la dualité et la complémentarité des formes et des matières. L’air et la matière, l’ombre et la lumière, comme un rythme fondamental à toute existence, donnent à ces oeuvres une vibration mouvante et palpable…
Édition : Pièces uniques
Garantie : Signée et numérotée
Année d’édition : 1963
Origine : France
Matériaux : Structure en contreplaqué cintré. Entièrement modulable, elle se compose de 14 caissons assemblés en deux éléments par une pièce en aluminium.
État : Bel état général
Designer : Pierre Dantoine (1923-2022) est un designer Français établi à Lyon. Elève de l’école des Beaux Arts et de l’Ecole d’Architecture de Lyon, il produit de petites séries de meubles modernistes en bois et métal dans les années 60.
Année d’édition : 1957
Origine : Italie
Matériaux : Structure et placage en palissandre, s’ouvrant en façade par trois volets à rideau sur une série de tiroirs et d’étagères. Piètement doublé de bandeaux en relief.
État : Conforme à l’âge et à l’usage.
Éditeur : Bernini
Designer : Gianfranco Frattini (1926 – 2004) est un designer Italien. Après avoir travaillé chez son mentor Gio Ponti, il collabore avec Cesare Cassina en 1954, ainsi qu’avec de nombreux fabricants tels que Bernini, Arteluce, Artemide ou encore Livio Castiglioni avec qui il conçoit sa célèbre lampe Boalum. Sa carrière est axée sur l’architecture et le design industriel créant du mobilier et des luminaires pour ses intérieurs.
Année d’édition : 1963
Origine : France
Matériaux : Orme massif. L’Orme est reconnu comme l’une des plus belles et plus durables des essences européennes, devenue précieuse et rare depuis que ces arbres ont été victime d’une maladie il y a quelques décennies.
État : Très bon état, ce meuble à été restauré en conservant sa patine d’époque.
Designer : Célèbre designer français, Pierre Chapo (1927-1987) est né à Paris en 1927. Il a entamé sa carrière professionnelle en collaborant avec des sculpteurs et des architectes-maitres d’œuvre comme Charlotte Perriand pour la station des Arcs. C’est en fondant son propre atelier en 1956 qu’il a pu donner libre cours à sa vision innovante du design. Inspiré par la simplicité et la beauté de la nature, il a créé des meubles en bois massif d’une esthétique minimaliste et épurée, qui ont suscité l’admiration de la communauté design. Parmi les créations les plus marquantes de Pierre Chapo, on peut citer les chaises T64 et T1000, les tables basses Ligne et Rectangulaire, ainsi que les lits en bois massif. Chacune de ses pièces est remarquable par sa sobriété esthétique, ainsi que par la minutie apportée à chaque détail, tels que les joints et les finitions. La talentueuse carrière de Pierre Chapo a été récompensée à plusieurs reprises, notamment en remportant le Grand Prix National de la Création Industrielle en 1963 et le titre de Meilleur Designer français en 1968. Ses créations sont considérés comme des icônes du design moderne et sont exposés dans des musées prestigieux à travers le monde.
Description : Buffet en bois d’orme massif conçu, composé de 8 tiroirs (sept sur un côté et un grand tiroir frontal) et de deux portes s’ouvrant à la française, avec des charnières et un système de verrouillage des portes originaux.
Année d’édition : 1960
Origine : France
Matériaux : Orme massif et laiton. L’Orme est reconnu comme l’une des plus belles et plus durables des essences européennes, devenue précieuse et rare depuis que ces arbres ont été victime d’une maladie il y a quelques décennies.
État : Très bon état, ce meuble à été traité contre les insectes xylophages et restauré en conservant sa patine d’époque.
Designer : Célèbre designer français, Pierre Chapo (1927-1987) est né à Paris en 1927. Il a entamé sa carrière professionnelle en collaborant avec des sculpteurs et des architectes-maitres d’œuvre comme Charlotte Perriand pour la station des Arcs. C’est en fondant son propre atelier en 1956 qu’il a pu donner libre cours à sa vision innovante du design. Inspiré par la simplicité et la beauté de la nature, il a créé des meubles en bois massif d’une esthétique minimaliste et épurée, qui ont suscité l’admiration de la communauté design. Parmi les créations les plus marquantes de Pierre Chapo, on peut citer les chaises T64 et T1000, les tables basses Ligne et Rectangulaire, ainsi que les lits en bois massif. Chacune de ses pièces est remarquable par sa sobriété esthétique, ainsi que par la minutie apportée à chaque détail, tels que les joints et les finitions. La talentueuse carrière de Pierre Chapo a été récompensée à plusieurs reprises, notamment en remportant le Grand Prix National de la Création Industrielle en 1963 et le titre de Meilleur Designer français en 1968. Ses créations sont considérés comme des icônes du design moderne et sont exposés dans des musées prestigieux à travers le monde.
Catégories : Design du XXe siècle, Buffets et enfilades
Année d’édition : 2002
Inspiration : Cette œuvre d’art fonctionnelle hors normes est un parfait exemple de conception radicale post-moderne.
Origine : Italie
Matériaux : Résine polyurethane souple
État : Excellent état, ce buffet n’a jamais été utilisé de façon régulière.
Designer : Gaetano Pesce est un architecte italien qui, au début des années 1960, s’est rebellé contre la perfection industrielle du modernisme en concevant de nouveaux meubles et objets dont la forme était à la fois expressive et excentrique, plus artistiques que fonctionnels. Né en 1939 à La Spezia, Gaetano Pesce a étudié l’architecture à Venise pour ensuite explorer les matériaux et technologies innovants pour créer des objets et des bâtiments uniques, jamais imaginés auparavant afin de se différencier de la production de masse et que chaque œuvre fabriquée puisse être distincte. Le designer italien confère à l’imperfection une nouvelle valeur esthétique. Si jusqu’à présent, on a exigé de l’artisan qu’il exécute un modèle au plus proche du dessin donné par le créateur, Gaetano Pesce, lui, prend le contre-pied de cette position. L’artisan s’approprie la création du designer en l’interprétant, de même que l’usager s‘approprie une pièce unique en la choisissant parmi d’autres du même modèle. En 1975, puis en 2002 le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacrait à Gaetano Pesce deux importantes expositions en collaboration avec le Centre Beaubourg.
Collection “Nobody’s perfect” : Dès les années 70, Gaetano Pesce développe un processus de création qui laisse place à l’aléatoire, permettant ainsi la fabrication de pièces uniques au sein de productions en séries. En 2001, il collabore avec l’éditeur Zerodisegno pour réaliser une collection de meubles en résine : buffets, étagères, chaises, fauteuils et tables. L’artisan mixe couleurs et résine, coule la ou les pâtes obtenues dans le moule, et à l’aide d’une spatule, uniformise l’épaisseur de la résine. Parfois, il y mêle des arômes, choisis au grès des saisons. De son geste naît une forme qui n’est jamais tout à fait la même. En résultent des silhouettes anthropomorphes, plus ou moins transparentes selon la coloration, qui prennent la forme de chaises, de fauteuils, d’étagères… Pour Gaetano Pesce, il n’est pas nécessaire de fabriquer des structures rigides. Le meuble peut être souple et transparent, même si cela doit dérouter l’usager.
Catégories : Mobilier vintage, Meubles de rangement
Année d’édition : Circa 1950
Designer : Gérard Guermonprez est un designer français emblématique, célèbre pour ses meubles de série en bois clair montés sur des piètements en métal laqué noir, sobres et fonctionnels
Editeur : Magnani
Origine : France
Matériaux : Placage d’orme, piétement en métal tubulaire laqué noir
État : Rénovation soignée par un ébéniste d’art