Matériaux : Applique lumineuses en céramique poncée, non émaillée
Inspiration : Les œuvres récentes de Guy Bareff et Benedicte Brun représentent une exploration renouvelée du vocabulaire visuel qui caractérise le travail de Bareff dans les années 70. Inspiré par les grands principes géométriques de l’architecture, ce réexamen nuancé par Bareff d’une période aussi fructueuse de son évolution artistique a donné naissance à une œuvre unique, dernière incarnation de cette décennie d’expression artistique.
Benjamin Pagart vit et travaille dans l’effervescence et le bouillonnement culturel de son atelier parisien quand Yves s’inspire des richesses naturelles de la vallée du Lot, prés de Cahors. Leurs pièces sont issues de la fusion créative de leurs univers respectifs. Yves prépare soigneusement chaque prototype pour la fonte et Benjamin s’occupe de l’ébénisterie et de la fabrication. Le bronze et les bois précieux sont leurs matières de prédilection.
Matériaux : Feuille de zinc et de laiton patiné à la main, éclairage LED
Inspiration : Comme des enfants, ils ramassent tout ce qui peut les inspirer dans le monde minéral, organique et végétal : cailloux, fossiles, os, feuilles, fleurs, branches, coquillages… Cette boite est pour eux ce que le dictionnaire de rimes est au poète.
Matériaux : Structure en laiton doré, bois et métal laqué noir supportant trois globes en opaline qui se fixent par un système coulissant
État : En très bel état, malgré une petite écaille à l’intérieur d’une opaline (visible sur une photo)
Éditeur : Maison Lunel
Editeur : Fondée dans les années 50, la Maison Lunel est un éditeur français de luminaires qui s’est imposé comme une référence incontournable dans le domaine de l’éclairage au cours du XXe siècle. La qualité de ses produits est le résultat d’un savoir-faire artisanal et d’une grande rigueur dans la sélection des matériaux. Les créations de la Maison Lunel, très appréciées des collectionneurs, sont reconnaissables à leur élégance intemporelle et leur grande fonctionnalité.
Année d’édition : 1970
Origine : Italie
Matériaux : Platine acier inoxydable partiellement poli, décor en résine et verre de Murano différent pour chaque modèle.
État : Belle patine d’époque sur l’acier.
Éditeur : Esperia
Designer : Angelo Brotto (1914 – 2002) est un designer Italien. Diplômé de l’Académie des Baux-Arts de Venise en 1941 et réputé pour son travail sur le verre et le luminaire, il rencontre un vif succès durant sa collaboration avec Esperia dans les années 60 et 70. Il conçoit de nombreux modèles, en rompant avec les méthodes traditionnelles de fabrication du verre de Murano. Ses créations contemporaines et artistiques seront présentées dans différentes expositions à travers le monde.
Designer : Maija Liisa Komulainen, créatrice finlandaise diplômée de l’Institut d’artisanat et de design d’Helsinki, reconnue pour ses luminaires édités par le fabricant néerlandais Raak dans les années 70.
Éditeur : Raak est l’un des plus célèbres fabricants néerlandais de luminaires fondé en 1954 par Carel O. Lockhorn.
Origine : Pays-Bas
Matériaux : Aluminium brossé, émail blanc.
État : Conforme à l’âge et à l’usage, électrification refaite.
Fabrication : Feuille de cuivre martelée et formée à la main. Éprouvante physiquement et mentalement, la dinanderie permet à l’artiste de transmettre une âme à ses sculptures. Au fil des heures, jours, semaines, la matière qui apparaissait de prime abord intransigeante et rugueuse prend forme pour devenir douce et aérienne. Les œuvres reçoivent une oxydation très particulière qui permettent aux couleurs du cuivre de changer au cours de la journée en fonction de la lumière.
Matériaux : Paire d’appliques en bronze massif patiné
Inspiration : LV426 fait référence au nom de la planète visitée par l’équipage dans le film Alien. William est obsédé par l’espace et la science-fiction depuis qu’il est enfant. Les univers créés par HR Giger et Moebius ont eu un impact très fort sur sa vision, et c’est son hommage à eux. Avec cette création faisant référence à leur travail, il souhaite rendre leur univers accessible et éveiller la curiosité envers cette esthétique si particulière. Dans ces pièces, on pourrait voir des branches d’arbres tortueuses, ou même des raisins de fruits. Dans son esprit, c’est une interprétation de la créature de l’Alien. Cette collection dans toute sa complexité a nécessité plusieurs mois de développement. Chaque pièce est sculptée à la main par l’artiste avant d’être coulée en bronze dans une fonderie française. Toutes les pièces sont uniques et leurs formes, finitions (patine et polissage) peuvent être adaptées et personnalisées à la demande. Cette collection comprend des lustres horizontaux et verticaux ainsi que des appliques.
Matériaux : Grès émaillé à haute température (1300°)
Fabrication : La cuisson du grès à haute température est composée de deux cuissons successives. Tout d’abord, la cuisson de la terre crue ; quand elle est parfaitement sèche car la moindre humidité peut faire éclater la céramique, dans le four électrique à 980°c pendant 8h. Cette cuisson permet de chasser l’air et de resserrer le grain, sans solidifier totalement la terre car elle reste poreuse pour permettre d’y appliquer l’émail. La cuisson de l’émail s’effectue dans le four électrique, en atmosphère oxydante, à 1280°c pendant environ 12 h. Les émaux adaptés à cette température sont spécifiques. Il sera possible d’ouvrir le four en dessous de 200°c après un lent refroidissement de plusieurs heures, pour ne pas risquer la casse de la pièce
Inspiration : Pierre Casenove crée des pièces d’une authenticité rare et d’une remarquable simplicité, qui s’inscrivent parfaitement dans le concept japonais du Wabi-sabi
Édition : Pièce unique
Garantie : Signature de l’artiste
Sculpture livrée seule, peut être utilisée en applique murale sur une source lumineuse (non fournie)
Fabrication : Feuille de cuivre martelée et formée à la main. Éprouvante physiquement et mentalement, la dinanderie permet à l’artiste de transmettre une âme à ses sculptures. Au fil des heures, jours, semaines, la matière qui apparaissait de prime abord intransigeante et rugueuse prend forme pour devenir douce et aérienne. Les œuvres reçoivent une oxydation très particulière qui permettent aux couleurs du cuivre de changer au cours de la journée en fonction de la lumière.
Matériaux : Cristal de roche, laiton chromé et plaqué or 24 carats
Fabrication : Les ouvriers appartiennent à une corporation dont le savoir-faire respecte la pure tradition du XVIIIe siècle. Tous travaillent pour les meilleures entreprises françaises internationales (bijouterie et haute couture)
Garantie : Délivrée avec certificat d’authenticité
Inspiration : La série Métaphysique se compose d’un bureau et d’une console en chêne massif, ainsi qu’un luminaire en bronze. Ces oeuvres sont composées de plusieurs éléments qui s’emboîtent, se glissent l’un dans l’autre. Chaque élément n’est pas fait pour exister seul et il trouve sa complémentarité en se combinant avec l’autre. Massif et pourtant aérien, courbe puis anguleux, deux éléments se réalisent dans l’équilibre de leurs différences en des points bien précis. Pour cette série “Métaphysique de la lumière”, Hoon Moreau à imaginé une pièce de bois centrale représentant les immeubles agglomérés d’une ville, ou bien des personnages serrés les uns contre les autres. La lumière qui émane doucement de la structure de bronze symbolise la complémentarité de l’univers, cercle dans lequel s’inscrit à son tour la complexité du monde humain. Cette enveloppe forme un tout aux irrégularités qui apparaissent pourtant parfaites. Métaphysique exprime en des formes épurées la relation d’interdépendance qui lie l’humain, sa technologie et la nature. Les êtres sont tous reliés selon les lois de cette dernière, en équilibre sur une complémentarité qui témoigne de la nécessité de cohabiter pour exister.